Calcul du métrage


Où Comment calculer le métrage de tissu nécessaire pour se confectionner un vêtement ?

Toujours arrondir au mètre au dessus. Avec un peu de chance vous pourrez assortir une aumônière à votre costume. Il vaut toujours mieux en avoir trop que de manquer de 10 cm de tissu.

 Légende :

: Hauteur du vêtement. C’est la mesure prise depuis le milieu de l’épaule jusqu’à l’endroit où vous voulez que le vêtement descende.

P : C’est la mesure de la circonférence poitrine

M : hauteur de manche depuis le bord supérieur de l'épaule

Les règles de calcul ci-dessous sont données à titre indicatives, elles peuvent varier selon la morphologie et selon le plan de coupe (disposition du patron sur le tissu). En cas de doute, contactez-nous ou demandez à votre couturier/rière.

Pour un vêtement rembourré, multiplier les dimensions par 1.3 pour être sûr d'avoir assez de tissu.

Cotehardies : Pour du 130/140cm de lai: Additionner la hauteur et la poitrine. Pour une personne de 1m70 et 70 kilos compter 2 mètres environ. 

En 110cm, additionner la hauteur, la poitrine et la longueur de manche. Pour une personne de 1m70, compter 3 mètres

Chemise : 140 : H + P

110 : H + P + M

Braie : 140 : H ou H X 1.5 selon la physionomie.

Gippon : 140 : H + P

110 : H + P + M

Chausses : en 130cm Dans la longueur du tissu : Hauteur de jambe simplement (1 mètre en moyenne)

Dans le biais (conseillé) : H X 2 (2 mètres en moyenne pour être large)

Houppelandes et manteaux plissés très évasés (au moins 3 mètres d’ampleur) 140 : H X 2 + P (P X 2 en cas de plissage important)

 110 : H X 2 + P + M (P X 2 en cas de plissage important)

Cotte type XII/XIIIème ou Bocksten : 140 : H X 2 + P

 110 : H X 2,5 + P

Robe 5 mètres d’ampleur : 140 :H X 2 + P X 2 

110 : H X 2 + P X 2 + M X 2 

Surcort porte d’enfer :140 : H X 2

110 : H X 2.5

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