éthique, provenance et qualité 


D’où viennent nos produits ?

La majorité de nos tissus et accessoires sont fabriqués en Inde. Pourquoi l’Inde ? Tout simplement parce que c’est l’un des rares pays où l’on trouve tous les savoirs-faires et le matériel nécessaires à la fabrication de tissus fabriqués à la main en grandes quantités.

Certains de nos produits comme les teintures (sauf mention contraire) sont quant à eux fabriqués en France. D’autres, comme certains tissus imprimés, sont fabriqués en Espagne.

Notre éthique

Chez Historical Fabrics, nous sommes extrêmement sensibles à la question du travail dans les pays émergents. L’Inde en fait partie et par conséquent, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour nous assurer des bonnes conditions de travail des artisans. Nous veillons également à ce qu’une rémunération juste leur soit attribuée en échange de leur travail et surtout, nous veillons à ce qu’aucun enfant ne travail de près ou loin à la fabrication de nos tissus. Pour cela, nous faisons appel à un prestataire local qui visite les usines pour s’assurer du respect de notre cahier des charges social.

Nous faisons appel à deux types d’entreprises. Les premières sont de petits ateliers, souvent familiaux. Le deuxième type, sont des coopératives où sont mis en avant le travail des femmes pauvres et la solidarité patron/artisan. Dans les deux cas les artisans travaillent à leur rythme et bénéficient des mêmes conditions de travail.

La qualité de nos produits

Nos cahiers des charges sont très précis et très strictes pour assurer le meilleur résultat et une qualité irréprochable. Pour ce faire, nous travaillons étroitement avec nos fournisseurs et un contrôleur sur place. Ainsi, nous insistons sur la qualité aussi bien des matériaux que des tissages, quitte à payer souvent plus cher que le prix initialement prévu et à voir les délais de livraison s’allonger. Nous utilisons les meilleures soies, des fines laines de Nouvelle-Zélande du lin sélectionné pour ses fibres longues, et nous mettons au travail des tisseurs à la longue expérience pour assurer un maximum de régularité dans le tissage.

Malgré tous nos efforts et ceux de nos artisans, des imperfections peuvent apparaître sur nos tissus mais ne constituent pas à proprement parler des défauts de fabrications dans la mesure où seules les machines peuvent reproduire à l’identique et à la l’infini un même mouvement.

Pourquoi souvent la différence de prix n’est pas importante d’un produit à l’autre ?

Autrefois ce qui coûtait le plus cher était la matière première et la teinture. Aujourd’hui, c’est uniquement la main d’œuvre qui coûte chère. Ainsi, il faut approximativement le même temps pour tisser un mètre de brocart et un mètre de drap de laine. La différence de prix entre les deux produits se situera dans les caractéristiques des tissus. Il y a par exemple dans un satin broché (comme le brocart Charles VI) approximativement 80 fils au centimètre contre 14 pour un drap de laine. Par conséquent, il faut plus de temps pour préparer le métier à tisser d’un brocart que d’un drap de laine.

Pourquoi la largeur des tissus fabriqués à la main est moins importante que les tissus industriels ?

Cette différence est simplement due à un problème technique et plus précisément physiologique. En effet, il est très difficile pour un tisseur de travailler seul sur des largeurs supérieures à 130cm du fait de la longueur de ses bras. Sur les soies par exemple, il possible d’obtenir des brocarts de 130cm de large, mais la régularité du tissage serait moins bonne que sur une largeur de 110cm qui est le lai optimale pour ce type de tissu façonné (à motifs).

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.