Glossaire des termes textiles

Armure

L'ordre dans lequel les fils de chaîne et de trame se croisent. Autrement dit, c'est le shéma de tissage qui permet d'obtenir par exemple le sergé ou le damas.

Brocart

Ce terme désigne des étoffes tissées de fils d'or et d'argent. Ce sont au Moyen-âge les tissus parmis les plus cher. Ce terme n'a aucune signification technique et désigne simplement un type de tissu. 

Brocatelle

Tissu de la famille des lampas, caractérisé dans sa forme classique par des effets de satin en relief se détachant sur un fond par effet de trame lancée liée régulièrement par une chaîne de liage

Brocher

Technique qui consiste à ajouter à un tissu une ou plusieurs trames supplémentaires à un tissu qui possède déjà sa trame propre pour créer des motifs.

Cannelé

Armure à côtes parallèles à la trame, formées par des flottés de chaîne

Chaîne

Ensemble des fils longitudinaux d'un tissu, tendus en nappe dans la longueur du métier et enroulés sur deux cylindres ou ensouples, le rouleau de chaîne et le rouleau d'étoffe. Voir aussi trame.

Chaîne poil

Expression utilisée pour les fils formant les effets de velours frisé ou coupé

Damas

Tissu façonné qui, dans sa forme classique, présente un effet brillant et un effet mat constitués par la face chaîne et la face trame d'une même armure satin. Ce dernier apparaît vers la fin du 14ème siècle et se généralise au dépend du lampas au 15ème siècle. C'est l'une des soieries les plus utilisés à la cour de Bourgogne.  Il existe d'autres sortes plus anciennes de damas comme par exemple le damas sergé (twill damask).

Façonné

Se dit d'un tissu présentant des décorations crées pendant le tissage par des croisements variés des fils de chaîne et des fils de trame

Lampas

Tissu dont le décor est constitué par des flottés de trame régulièrement liés en taffetas ou en sergé par une chaîne auxiliaire dite chaîne de liage. Ce décor se détache sur un fond produit par la chaîne principale fréquemment en satin, mais pouvant être une armure quelconque. C'est l'armure la plus répandue au XIII et XIVème siècle. Ces étoffes étaient tissées sur des métiers à la tire, nécessitant deux personnes : le tisseur chargé de passer la trame et un assitant chargé de tirer les groupes de fils pour constituer le décor.

Lancé

Nom donné à une trame supplémentaire réservée au décor et passant dans toute la largeur du tissu

Mise en carte

Figuration plus ou moins conventionnelle des effets de dessin d'un tissu façonné sur du papier quadrillé. C'est l'étape préalable à tout tissage.


Samit

Terme employé au Moyen Age. Dérivé du latin examitum, samitum, et du grec hexamitos, qui a 6 fils. Tissus unis et façonnés dont les faces d'envers et d'endroit sont constituées par des flottés de trame liés en sergé de 2 lie 1 par une chaîne de liage

Satin

Armure dont les liages sont répartis de manière à se dissimuler parmi les flottés adjacents afin de constituer une surface unie et plane ne laissant apparaître que des flottés

Sergé

Armure caractérisée par des côtes obliques produites par le déplacement des liages, de la valeur d'un fil à chaque coup de trame. Il existe ainsi plusieurs sergé comme par exemple le sergé 2/1, 2/2 etc.



Taffetas

Armure dont le rapport se limite à deux fils et deux coups et dans laquelle les fils impairs et pairs alternent,à chaque coup, en dessus et en dessous de la trame. Cette armure est très utilisées dans le tissage de la soie.

Toile 
Armure dans laquelle les fils impairs et pairs alternent à chaque coup, au-dessus et au-dessous de la trame. A la fin du Moyen-âge, ce terme désigne souvent les tissus en fibres cellulosiques (lin, coton, chanvre).



Trame

Fil passé à travers les fils de chaîne pour former le tissu

Tiraz

Mot d'origine persane ("broderie") designe un tissu très fin avec des bordures d'inscription

Velours

Tissu dont tout ou partie de la surface est couverte par des bouclettes (velours frisé) ou des poils (velours coupé) dressés en dessus d'une armure de fond (Satin par exemple)
Apparut à la fin du XIIIème siècle, cette armure possède plusieurs variantes. Certains velours étaient réhaussés de fil d'or ou d'argent, d'autres pouvaient avoir deux longueurs de poils pour former des motifs en relief.

Brocaded velvet, Probably Italian, 14th century. Brocaded velvet of silk and metal thread. 23 x 9 in. (58.4 x 22.9 cm). Metropolitan Museum of Art, Fletcher Fund, 1946 (46.156.72). 

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.